Séquences pédagogiques (cours de néerlandais)

  • Dossier 'Talen en nationaliteiten' (12) : 'Nederland bezoeken' / compréhension à la lecture; leesvaardigheid / néerlandais; Nederlands

    • Compréhension à la lecture avec questionnaire / Leesvaardigheid met vragenlijst

    • Séquence pédagogique : cours de néerlandais / Leersequentie : les Nederlands

    • Dossier 'Langues et nationalités' (suite) / Dossier 'Talen en nationaliteiten' (vervolg)

    • Thématique : pays, Pays-Bas, villes, curiosités touristiques, aspects culturels / Thematiek : landen, Nederland, steden, bezienswaardigheden, culturele aspecten

    • Niveaux : 4N1, 4N2 / Niveaus : 4N1, 4N2

    --------------- 

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

    Poster Den Haag, illustrator Jochem Coenen 

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheidhttp://www.bno.nl/portfolios/den-haag-poster-souvenirs

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

    Si vous souhaitez recevoir gratuitement la compréhension à la lecture 'Nederland bezoeken' (texte, questions, solutionnaire) dont certains extraits figurent ci-dessous, il suffit d'en faire la demande en cliquant sur l'icône e-mail. Veuillez mentionner la référence 'Nederland bezoeken'.

    Hieronder staan een paar fragmenten van de leesvaardigheid 'Nederland bezoeken' (tekst, vragen, oplossingen). Wenst u die gratis te verkrijgen, dan moet u een aanvraag doen door te klikken op het e-mailicoontje. Gelieve de referentie 'Nederland bezoeken' in uw mailtje te vermelden.

    ---------------

    Texte (extrait) / Tekst (fragment) : Nederland bezoeken

    1) 15 september : Prinsjesdag

    Opening van het parlementaire jaar door Koning Willem-Alexander. De koning rijdt met de Gouden Koets via ...

    2) In Madurodam kun je door een sprookjesachtige wereld wandelen. Het is een pretpark waarin Nederland in het klein nagebouwd is. ...

    3) ... ... ...

    4) ... ... ...

    5)

    6)

    7)

    8)

    Woordenschat : sprookjesachtig : féerique / ... / ... / ...

    Présentation partielle : l'intégralité du document est à demander par courriel.

    Gedeeltelijke presentatie : het hele document moet per e-mail worden aangevraagd.

    ---------------

    A. Vind de afbeelding die bij elk tekstje past.

    1 - .... ¦ 2 - .... ¦ 3 - .... ¦ 4 - .... ¦ 5 - .... ¦ 6 - .... ¦ 7 - .... ¦ 8 - ....

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

    1. ......................

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

    2. .........................
    3. ...................... 4. .........................
    5. ...................... 6. .........................
    7. ...................... 8. .........................

    Présentation partielle : l'intégralité du document est à demander par courriel.

    Gedeeltelijke presentatie : het hele document moet per e-mail worden aangevraagd.

     

    B. Zijn de onderstaande zinnen juist of verkeerd ? Omcirkel je keus en rechtvaardig wat verkeerd is.

       Juist  Verkeerd

    1. Op Prinsjesdag rijdt Koning Willem-Alexander te paard door ... ... ... .

    …...................................................................

    2. In Madurodam kun je ... ... ...

    …...................................................................

    J
    3. ... ... ... ... 
    4. ... ... ... ... 
    5. ... ... ... ... 
    6. ... ... ... ... 
    7. ... ... ... ... 
    8. ... ... ... ...
    9. ... ... ... ...

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheidExercice d'appariement/Combineeroefening 'Nederland bezoeken' sur

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

    https://fr.pinterest.com/pin/319051954833177589/ 

     

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheidséquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

    Combineeroefening/Exercice d'appariement 'Nederland bezoeken' à consulter dans la communauté Google+ : NEDERLANDS LEREN

    https://plus.google.com/u/0/communities/115632356935694181487/stream/303e2e4e-b152-43d5-97a5-9e0969cfe2c9

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

    Solutionnaire / Sleutel

    A.

    1 - Ο ¦ 2 - Ο ¦ 3 - Ο ¦ 4 - Ο ¦ 5 - Ο ¦ 6 - Ο ¦ 7 - Ο ¦ 8 - Ο

     

    B.

    1. ... ... ...

    2. ... ... ...

    3. ... ... ...

    4. ... ... ...

    5. ... ... ...

    6. ... ... ...

    7. ... ... ...

            .

            .

            .

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,pays,landen,curiosités,bezienswaardigheden,pays-bas,nederland,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

    Document 'Compréhension à la lecture : Nederland bezoeken' - format PDF

    Leesvaardigheid - Nederland bezoeken (1).pdf 

  • Dossier 'Talen en nationaliteiten' (11) : 'De Nederlandse taal' / compréhension à la lecture; leesvaardigheid / néerlandais; Nederlands

    • Compréhension à la lecture avec questionnaire / Leesvaardigheid met vragenlijst

    • Séquence pédagogique : cours de néerlandais / leersequentie : les Nederlands

    • Dossier 'Langues et nationalités' (suite) / Dossier 'Talen en nationaliteiten' (vervolg)

    • Thématique : langues, nationalités, apprentissage des langues étrangères / Thematiek : talen, nationaliteiten, het (aan)leren van vreemde talen

    • Niveaux : 4N1, 5N2 / Niveaus : 4N1, 5N2

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,langues et nationalités,talen en nationaliteiten,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

     Dutch winter landscape, S. Van de Water 

    séquence pédagogique,leersequentie,langues et nationalités,talen en nationaliteiten,compréhension à la lecture,leesvaardigheid https://fr.pinterest.com/pin/319051954831711831/

     ---------------

    leersequentie,séquence pédagogique,talen en nationaliteiten,langues et nationalités,luistervaardigheid,compréhension à l'audition

    Si vous souhaitez recevoir gratuitement la compréhension à la lecture 'De Nederlandse taal' (texte, questions, solutionnaire) dont certains extraits figurent ci-dessous, il suffit d'en faire la demande en cliquant sur l'icône e-mail. Veuillez mentionner, dans votre courriel, la référence 'De Nederlandse taal'.

    Hieronder staan een paar fragmenten van de leesvaardigheid 'De Nederlandse taal' (tekst, vragen, oplossingen). Wenst u die gratis te verkrijgen, dan moet u een aanvraag doen door op het e-mailicoontje te klikken. Gelieve de referentie 'De Nederlandse Taal' in uw mailtje te vermelden.

    ---------------

    Texte (extrait) / Tekst (fragment) : De Nederlandse taal

    Het Nederlands is de taal van meer dan 20 miljoen mensen. Onder die 20 miljoen zijn iets meer dan 5,5 miljoen Vlamingen die in de noordelijke helft van België, dus in Vlaanderen leven. Nederlands wordt natuurlijk ook in …...

    …............

    …............

    Om historische redenen zijn er kleine nuances tussen het Nederlands van Vlaanderen in België en het Nederlands van Nederland. Als je ......

    …............

    …............

    • Texte incomplet : l'intégralité du document est à demander par courriel.

    • Onvolledige tekst : het hele document moet per e-mail worden aangevraagd.

    ---------------

    Modèle 1

    Naam :                                                                               Datum :
    Voornaam :     
    Klas :      Nederlands - Leesvaardigheid : De Nederlandse Taal  

    Contexte:

    Avec d’autres élèves de ta classe, tu participes à l’élaboration d’un blog en néerlandais et vous avez décidé de présenter quelques articles sur la place du néerlandais dans le monde. En faisant des recherches sur Internet, tu es tombé(e) sur un texte qui traite de ce sujet et qui t’aidera à écrire ton article.

    Tâche:

                  ———————————————

    Woordenschat : de helft : la moitié / doceren : enseigner / het Germaans : le germanique (langue ancienne) / ..........

                   ————————————————

    En te référant au texte, de façon détaillée et en français,

    - détermine les raisons expliquant l'importance   . . . . . . . . . .  :

    ………………………………………………………………………………

    ..........................................................................................

    - donne les différences entre le   . . . . . . . . . .  :

    ………………………………………………………………………………

    ..........................................................................................

    . . . .

    • Texte incomplet : l'intégralité du document est à demander par courriel.

    • Onvolledige tekst : het hele document moet per e-mail worden aangevraagd.

    ----------------

    Modèle 2

    Naam :                                                                               Datum :
    Voornaam :     
    Klas :      Nederlands - Leesvaardigheid : De Nederlandse Taal  

    Contexte :

    Avec d’autres élèves de ta classe, tu participes à l’élaboration d’un blog en néerlandais et vous avez décidé de présenter quelques articles sur la place du néerlandais dans le monde. En faisant des recherches sur Internet, tu es tombé(e) sur un texte qui traite de ce sujet et qui t’aidera à écrire ton article.

    Tâche :

                   ———————————————

    Woordenschat : de helft : la moitié / doceren : enseigner / het Germaans : le germanique (langue ancienne) / ..........

                   ———————————————

    1. Montre qu’en Wallonie, le néerlandais garde une place importante

    a) dans . . . . . . . . . . :

    .......................................

    b) dans . . . . . . . . . . :

    .......................................

     

     

    .../2

     

    .../1

    2. Dans le monde, . . . . . . . . . . . . . . .

    Vrai ? Justifiez  .......................................

    Faux ? Justifiez  .......................................

      .../1

    3. Au niveau européen, le . . . . . . . . . . . . . . .

    a) ................................

    b) ................................

     

     

    .../1

    .../2

    4. Il y a des . . . . . . . . . . . . . .

    a) Quelles . . . . . . . . . . . . . . .

    .....................................

    b) Pourquoi . . . . . . . . . . . .

    ..................................

     

     

    .../1

     

    .../1

     

    5. . . . . . . . . . . . . . . .

    Vrai? Justifiez  ....................................

    Faux? Justifiez  ....................................

      .../1 

    6. . . . . . . . . . . . . . . .   

    ...........................................

      .../2 

     7. . . . . . . . . . . . . . . . 

    ...........................................

      .../2 
      .../10← .../14 

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,langues et nationalités,talen en nationaliteiten,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

     

     

     

    Réponses souhaitées / Verwachte antwoorden

     

     

    I. A titre indicatif, questionnaire : modèle 1

    Raisons expliquant  . . . . . . . . . . . . .                    
    - Ce sont ..........  
    - .....................   
    - .....................   
    - .....................    1   
    Différences entre  . . . . . . . . . . . . . :    
    - .....................    
    - .....................    
    - .....................    
    - .....................    
    - .....................                                                            1
    - .....................      1
    - .....................      1
    - .....................      1
    - .....................      1
    - .....................      1
    - .....................      1
    - .....................      1
    - .....................      1
      .../10←  17 

    II. A titre indicatif, questionnaire : modèle 2

    1.     a. Beaucoup de  .....................                             1    
        Et pour .....................    1 
        b. .....................    1 
    2.    .....................    1 
    3.    a. .....................    1 
        b. .....................     1 
        .....................    1 
    4.    a. .....................    1 
        b. .....................     1 
    5.    .....................   1 
    6.    .....................                                                            
        .....................   
    7.    ..... .....................  
        ..... .....................  
          .../10←  14 

    • Présentation partielle : l'intégralité du document est à demander par courriel.

    • Gedeeltelijke presentatie : het hele document moet per e-mail worden aangevraagd.

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,langues et nationalités,talen en nationaliteiten,compréhension à la lecture,leesvaardigheidDocument PDF : leesvaardigheid  "De Nederlandse taal" - version incomplète

    Leesvaardigheid - De Nederlandse taal (incomplet).pdf