Dossier 'Talen en nationaliteiten' (11) : 'De Nederlandse taal' / compréhension à la lecture; leesvaardigheid / néerlandais; Nederlands

• Compréhension à la lecture avec questionnaire / Leesvaardigheid met vragenlijst

• Séquence pédagogique : cours de néerlandais / leersequentie : les Nederlands

• Dossier 'Langues et nationalités' (suite) / Dossier 'Talen en nationaliteiten' (vervolg)

• Thématique : langues, nationalités, apprentissage des langues étrangères / Thematiek : talen, nationaliteiten, het (aan)leren van vreemde talen

• Niveaux : 4N1, 5N2 / Niveaus : 4N1, 5N2

---------------

séquence pédagogique,leersequentie,langues et nationalités,talen en nationaliteiten,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

 Dutch winter landscape, S. Van de Water 

séquence pédagogique,leersequentie,langues et nationalités,talen en nationaliteiten,compréhension à la lecture,leesvaardigheid https://fr.pinterest.com/pin/319051954831711831/

 ---------------

leersequentie,séquence pédagogique,talen en nationaliteiten,langues et nationalités,luistervaardigheid,compréhension à l'audition

Si vous souhaitez recevoir gratuitement la compréhension à la lecture 'De Nederlandse taal' (texte, questions, solutionnaire) dont certains extraits figurent ci-dessous, il suffit d'en faire la demande en cliquant sur l'icône e-mail. Veuillez mentionner, dans votre courriel, la référence 'De Nederlandse taal'.

Hieronder staan een paar fragmenten van de leesvaardigheid 'De Nederlandse taal' (tekst, vragen, oplossingen). Wenst u die gratis te verkrijgen, dan moet u een aanvraag doen door op het e-mailicoontje te klikken. Gelieve de referentie 'De Nederlandse Taal' in uw mailtje te vermelden.

---------------

Texte (extrait) / Tekst (fragment) : De Nederlandse taal

Het Nederlands is de taal van meer dan 20 miljoen mensen. Onder die 20 miljoen zijn iets meer dan 5,5 miljoen Vlamingen die in de noordelijke helft van België, dus in Vlaanderen leven. Nederlands wordt natuurlijk ook in …...

…............

…............

Om historische redenen zijn er kleine nuances tussen het Nederlands van Vlaanderen in België en het Nederlands van Nederland. Als je ......

…............

…............

• Texte incomplet : l'intégralité du document est à demander par courriel.

• Onvolledige tekst : het hele document moet per e-mail worden aangevraagd.

---------------

Modèle 1

Naam :                                                                               Datum :
Voornaam :     
Klas :      Nederlands - Leesvaardigheid : De Nederlandse Taal  

Contexte:

Avec d’autres élèves de ta classe, tu participes à l’élaboration d’un blog en néerlandais et vous avez décidé de présenter quelques articles sur la place du néerlandais dans le monde. En faisant des recherches sur Internet, tu es tombé(e) sur un texte qui traite de ce sujet et qui t’aidera à écrire ton article.

Tâche:

              ———————————————

Woordenschat : de helft : la moitié / doceren : enseigner / het Germaans : le germanique (langue ancienne) / ..........

               ————————————————

En te référant au texte, de façon détaillée et en français,

- détermine les raisons expliquant l'importance   . . . . . . . . . .  :

………………………………………………………………………………

..........................................................................................

- donne les différences entre le   . . . . . . . . . .  :

………………………………………………………………………………

..........................................................................................

. . . .

• Texte incomplet : l'intégralité du document est à demander par courriel.

• Onvolledige tekst : het hele document moet per e-mail worden aangevraagd.

----------------

Modèle 2

Naam :                                                                               Datum :
Voornaam :     
Klas :      Nederlands - Leesvaardigheid : De Nederlandse Taal  

Contexte :

Avec d’autres élèves de ta classe, tu participes à l’élaboration d’un blog en néerlandais et vous avez décidé de présenter quelques articles sur la place du néerlandais dans le monde. En faisant des recherches sur Internet, tu es tombé(e) sur un texte qui traite de ce sujet et qui t’aidera à écrire ton article.

Tâche :

               ———————————————

Woordenschat : de helft : la moitié / doceren : enseigner / het Germaans : le germanique (langue ancienne) / ..........

               ———————————————

1. Montre qu’en Wallonie, le néerlandais garde une place importante

a) dans . . . . . . . . . . :

.......................................

b) dans . . . . . . . . . . :

.......................................

 

 

.../2

 

.../1

2. Dans le monde, . . . . . . . . . . . . . . .

Vrai ? Justifiez  .......................................

Faux ? Justifiez  .......................................

  .../1

3. Au niveau européen, le . . . . . . . . . . . . . . .

a) ................................

b) ................................

 

 

.../1

.../2

4. Il y a des . . . . . . . . . . . . . .

a) Quelles . . . . . . . . . . . . . . .

.....................................

b) Pourquoi . . . . . . . . . . . .

..................................

 

 

.../1

 

.../1

 

5. . . . . . . . . . . . . . . .

Vrai? Justifiez  ....................................

Faux? Justifiez  ....................................

  .../1 

6. . . . . . . . . . . . . . . .   

...........................................

  .../2 

 7. . . . . . . . . . . . . . . . 

...........................................

  .../2 
  .../10← .../14 

---------------

séquence pédagogique,leersequentie,langues et nationalités,talen en nationaliteiten,compréhension à la lecture,leesvaardigheid

 

 

 

Réponses souhaitées / Verwachte antwoorden

 

 

I. A titre indicatif, questionnaire : modèle 1

Raisons expliquant  . . . . . . . . . . . . .                    
- Ce sont ..........  
- .....................   
- .....................   
- .....................    1   
Différences entre  . . . . . . . . . . . . . :    
- .....................    
- .....................    
- .....................    
- .....................    
- .....................                                                            1
- .....................      1
- .....................      1
- .....................      1
- .....................      1
- .....................      1
- .....................      1
- .....................      1
- .....................      1
  .../10←  17 

II. A titre indicatif, questionnaire : modèle 2

1.     a. Beaucoup de  .....................                             1    
    Et pour .....................    1 
    b. .....................    1 
2.    .....................    1 
3.    a. .....................    1 
    b. .....................     1 
    .....................    1 
4.    a. .....................    1 
    b. .....................     1 
5.    .....................   1 
6.    .....................                                                            
    .....................   
7.    ..... .....................  
    ..... .....................  
      .../10←  14 

• Présentation partielle : l'intégralité du document est à demander par courriel.

• Gedeeltelijke presentatie : het hele document moet per e-mail worden aangevraagd.

---------------

séquence pédagogique,leersequentie,langues et nationalités,talen en nationaliteiten,compréhension à la lecture,leesvaardigheidDocument PDF : leesvaardigheid  "De Nederlandse taal" - version incomplète

Leesvaardigheid - De Nederlandse taal (incomplet).pdf

 

Commentaires

  • Chouette article sur la langue néerlandaise: ça fait un chouette texte à appréhender en début d'année en guise d'introduction avec les élèves!

  • Bonsoir Charlotte! Je vous remercie pour votre commentaire très positif. Je suis content d'avoir pu vous aider. Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire. Docnederlands

Les commentaires sont fermés.