• Dossier 'Reclame' (5) : activité de classe orale et écrite 'Te veel reclame?' - expression orale - néerlandais

    • Séquence pédagogique : cours de néerlandais / Leersequentie : les Nederlands
    • Dossier 'Publicité' / Dossier 'Reclame'
    • Thématique : messages publicitaires, slogans publicitaires / Thematiek : reclameboodschappen, reclameslogans
    • Expression orale : organisation d'un débat / Spreekvaardigheid : het organiseren van een debat
    • Expression écrite : rédaction d'un compte-rendu / Schrijfvaardigheid : het schrijven van een verslag
    • Niveaux : 5N1, 6N1 / Niveaus : 5N1, 6N1

    ---------------

    séquence pédagogique,leersequentie,expression orale,spreekvaardigheid,expression écrite,schrijfvaardigheid,publicité,reclame

    Poster "Les moulins qui chantent", Henri Cassiers

    séquence pédagogique,expression orale,spreekvaardigheid,expression écrite,schrijfvaardigheid,publicité,reclame

     

    http://henricassiers.nl/onewebmedia/Posters%20Henri%20Cassiers.pdf

       

    ---------------

    Débat : questions à discuter / Debat : discussievragen

    Directives pour l'organisation du débat / Richtlijnen voor het organiseren van het debat

    Comment organiser ce débat dans la classe?

    Les apprenants reçoivent deux feuilles avec des questions sur la publicité (document PDF ci-dessous) et y répondent par écrit et individuellement. Lorsqu'ils ont terminé, on désigne quelqu'un dans la classe comme secrétaire qui écrira au tableau les réponses pertinentes. Le débat peut commencer : chacun à leur tour, les apprenants donnent oralement leurs réponses et le secrétaire ou la secrétaire les écrit en style télégraphique au tableau. Ensuite, les apprenants doivent écrire à l'aide des mots figurant au tableau un résumé des principales idées ou réponses qui ont été exprimées.

     

    Hoe organiseer je dit debat in de klas?

    De cursisten krijgen twee bladen met vragen over reclame (document PDF hieronder) en antwoorden er schriftelijk en individueel op. Als de cursisten daarmee klaar zijn, wordt iemand in de klas als secretaris of secretaresse aangewezen om de relevante antwoorden op het bord te schrijven. Het debat kan beginnen : om de beurt geven de cursisten mondeling hun antwoorden en de secretaris of secretaresse schrijft die in telegramstijl op het bord. Daarna moeten de cursisten met behulp van de op het bord genoteerde woorden een samenvatting schrijven van de voornaamste uitgedrukte ideeën of antwoorden.

    ---------------

    1. Kijk naar jezelf: de kleding die  je

    draagt, de persoonlijke dingen, het

    schoolmateriaal, de tussendoortjes

    die bij je hebt, … maak een schatting

    van het aantal merken die je gevonden

    hebt en schrijf het hiernaast  

     

     

     

     

     

        → aantal merken: .......

    Wat denk je over het resultaat? Ben je verbaasd?

        → ..............................

     

    2. In hoeverre heeft de reclame invloed

    op jou? Schrijf naast elk product de

    merken die onmiddellijk bij je opkomen.

     

    ♦ chocopasta

    → merk : .............
    ♦ rijst → merk : .............
    ♦ koffie → merk : ............. 
    ♦ sportschoenen  → merk : ............. 
    ♦ cornflakes → merk : ............. 
    ...  ...  ...  ...  

     

    Woordenschat : het tussendoortje : le coupe-faim / de schatting : l'estimation, l'évaluation / in hoeverre : dans quelle mesure / ...  ...  ...  ...

    ---------------

    Le document complet "Te veel reclame?" est à votre disposition ci-joint en format PDF : / Hieronder staat het volledige dossier 'Te veel reclame?' in pdf-formaat ter beschikking :

    séquence pédagogique,leersequentie,expression orale,spreekvaardigheid,expression écrite,schrijfvaardigheid,publicité,reclame

     

    Te veel reclame (activité de classe orale et écrite).pdf

     

     

  • Dossier 'Reclame' (4) : compréhension à l'audition 'Bobshop, draagbare dvd-speler' - néerlandais

    • Séquence pédagogique : cours de néerlandais / Leersequentie : les Nederlands
    • Dossier 'Publicité' / Dossier 'Reclame'
    • Thématique : messages publicitaires, slogans / Thematiek : reclameboodschappen, reclameleuzen
    • Compréhension à l'audition / Luistervaardigheid
    • Support didactique : vidéo ou MP3 / Lesmateriaal : videofilmpje of mp3
    • Niveaux : 5N1, 6N1 / Niveaus : 5N1, 6N1

    ---------------

     séquence pédagogique,reclame,publicité,luistervaardigheid,compréhension à l'audition

    Poster Holland

    séquence pédagogique,reclame,publicité,luistervaardigheid,compréhension à l'audition

     

    http://fr.pinterest.com/pin/319051954826727115/

     

    ---------------

    séquence pédagogique,reclame,publicité,luistervaardigheid,compréhension à l'audition

     

    Si vous souhaitez recevoir la vidéo en format MP4 ou la version audio en format MP3, il suffit d'en faire la demande en cliquant sur l'icône e-mail.

    Wenst u de video- en audioversie in mp3- en mp4-formaat te verkrijgen, dan moet u een aanvraag doen door op het e-mailicoontje te klikken.

     

    ---------------

    Vidéo 


     

    Version audio à débit normal (MP3)
    podcast

    Version audio à débit lent (MP3)
    podcast

    ---------------

    Naam:                                                                                    Datum:

    Voornaam:

    Klas:                                  5N1/6N1 – Luistervaardigheid : Bobshop: draagbare dvd-spelers

     

    Contexte :

    Aujourd’hui, tu fais les soldes en compagnie de tes parents dans la ville de Maastricht aux Pays-Bas. En déambulant dans un grand magasin d’appareils électriques, ton père flashe sur un lecteur DVD portable dont le prix défie toute concurrence ! Juste à côté, sur un petit écran surélevé, on diffuse une vidéo décrivant les avantages et les caractéristiques d’un tel appareil. Ton père qui ne comprend pas le néerlandais, te demande de lui expliquer le contenu de la vidéo.

     

    Tâche :

    Woordenschat : beschikbaar : disponible / de steun : l’appui, le soutien  /  aansluiten op : brancher sur  / de verbinding : la prise (électrique)  / de aansteker : l’allume-cigare / ingebouwd : incorporé, intégré /  vergelijkbaar : comparable

     

    En te référant au document sonore, à l’aide de notes structurées, de façon détaillée et en français, explique l’intérêt pour des parents d’avoir des lecteurs DVD portables dans leur voiture, énumère tous les usages qu’on peut en faire à part regarder des DVD ou des films (1), mentionne et explique tous les aspects, caractéristiques ou avantages techniques d’un tel appareil (1).

     

    (1) Attention ! : les informations à trouver sont mentionnées à différents endroits dans le document sonore !

    ----------------

    séquence pédagogique,reclame,publicité,luistervaardigheid,compréhension à l'audition

    Document complet (script, contexte, tâche et solutionnaire)

    Bobshop, draagbare dvd-speler - luistervaardigheid (video)[complet].pdf