Dossier 'Bezoek aan een stad' (04) : expression écrite, texte narratif, narration - néerlandais

  • Séquence pédagogique : cours de néerlandais / Lessequentie : les Nederlands
  • Suite du dossier 'Bezoek aan een stad' (01)(02)(03) / Vervolg van het dossier 'Bezoek aan een stad' (01)(02)(03)
  • Expression écrite / Schrijfvaardigheid
  • Texte narratif, narration / Verhaal, vertelling
  • Outils d'évaluation : grille d'évaluation / Evaluatie-instrumenten : evaluatieschema
  • Critères d'évaluation et pondération / Evaluatiecriteria en puntenverdeling
  • Niveaux : 4N1, 4N2, 5N1 / Niveaus : 4N1, 4N2, 5N1

-----------------

séquence pédagogique,expression écrite,schrijfvaardigheid,visite d'une ville,tourisme,texte narratif,narration,séquence pédagogique,expression écrite,schrijfvaardigheid,visite d'une ville,tourisme,texte narratif,narration

Amsterdamse grachten, Anouk Potter

séquence pédagogique,expression écrite,schrijfvaardigheid,visite d'une ville,tourisme,texte narratif,narration

http://www.anoukpotter.nl/?p=23

 

-----------------

Schrijfvaardigheid

Naam:                                                                                 Datum:

Voornaam:

Klas:                                   Nederlands - Schrijfvaardigheid - 4N1/4N2/5N1

 

Contexte:

Tu réponds par mail à la carte postale d'un ami(e) néerlandais(e) qui a l'intention de venir passer ses vacances dans ton pays (Belgique, France, ...).

Tâche:

- Tu prends des nouvelles de cet ami/cette amie et tu prends également des nouvelles de sa famille.

- Tu lui confirmes que tu as bien reçu sa dernière carte postale. Tu lui rappelles que tu l'attends pour les grandes vacances et que tu te réjouis de le/la revoir.

- Tu as prévu diverses activités (7 activités au choix à expliquer).

- Tu précises aussi que tu as assez de place chez toi pour l'accueillir et que tu peux le/la loger dans la nouvelle chambre d'amis. Tu la décris en expliquant les transformations qui ont été apportées.

- Tu termines ton mail par une formule amicale.

 

séquence pédagogique,expression écrite,schrijfvaardigheid,visite d'une ville,tourisme,texte narratif,narration

Format PDF

Schrijfvaardigheid - Een vriend thuis ontvangen.pdf

 

 

 ---------------

 Grille d'évaluation

 

CRITERES INDICATEURS PONDERATION
Respect de la tâche Respect des caractéristiques du texte à dominante narrative  
 
  • Logique d'ensemble / cohérence du récit (début, déroulement, fin) et organisation chronologique du récit
            .../3
 
  • Pénibilité de lecture (légère → grande)
            .../2
Respect des caractéristiques de la langue écrite

 

Richesse

 
 
  • du vocabulaire 
            .../5   
 
  • des structures (simples→ complexes) 
 
  Adéquation aux caractéristiques linguistiques d'un texte à dominante narrative  
 
  • connecteurs et organisateurs textuels (mots liens)
 
 
  • indicateurs de temps bien choisis et bien placés (compléments, adverbes, ...) 
            .../3
 
  • concordance des temps 
 
  Correction  
 
  • du vocabulaire
  • des formes grammaticales 
           .../5
 

 

  • de l'orthographe d'usage et de la ponctuation

 

           .../2

     
                                        TOTAL         .../20

 

séquence pédagogique,expression écrite,schrijfvaardigheid,visite d'une ville,tourisme,texte narratif,narration

Format PDF

Grille d'évaluation - expression écrite à dominante narrative, texte narratif 2014.pdf

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel