• Grille d'évaluation : expression écrite; texte narratif, narration - néerlandais

    outils d'évaluation,grille d'évaluation,expression écrite,texte narratif,narration,pénibilité de lecture

    Anton Pieck, Oude School     

    outils d'évaluation,grille d'évaluation,expression écrite,texte narratif,narration,pénibilité de lecture

     

    http://www.antonpieck.eu/Zijn-werk-herken-de-Pieck

     

    ---------------

    • Cours de néerlandais / Les Nederlands

    • Outils d'évaluation : grille d'évaluation / Evaluatie-instrumenten, evaluatietools : evaluatieformulier, evaluatieschema, beoordelingsraster

    • Critères d'évaluation et pondération / Evaluatiecriteria en puntenverdeling

    • Expression écrite / Schrijfvaardigheid

    • Texte narratif, narration / Verhaal, vertelling

    ---------------

    Revenons aux grilles d'évaluation! En voici une qui permet d'évaluer l'expression écrite à dominante narrative. On y retrouve deux critères essentiels: le respect de la tâche (logique d'ensemble et pénibilité de lecture) et le respect des caractéristiques de la langue (richesse, adéquation aux caractéristiques linguistiques d'un texte à dominante narrative et correction). Elle est équilibrée puisque le respect de la tâche représente 25% de l'ensemble des points, les 75% restants étant réservés au respect des caractéristiques de la langue écrite. Le critère "pénibilité de lecture" peut constituer, pour le correcteur, un bon instrument de mesure de la qualité d'un texte : plus le texte à corriger est pénible à lire (en raison de mauvaises formulations, de phrases illisibles, d'incohérences, de lourdeurs, ...), plus une certaine fatigue de lecture s'installera et plus le texte sera médiocre.

    Cette grille d'évaluation de l'écrit peut se remplir relativement vite car elle ne présente pas un nombre exagéré de rubriques: chose fort appréciable pour tout professeur qui, de plus en plus souvent, doit prendre en charge des classes de plus de 25 élèves!

    ---------------

    CRITERES INDICATEURS PONDERATION
    Respect de la tâche Respect des caractéristiques du texte à dominante narrative  
     
    • Logique d'ensemble / cohérence du récit (début, déroulement, fin) et organisation chronologique du récit
                .../3
     
    • Pénibilité de lecture (légère → grande)
                .../2
    Respect des caractéristiques de la langue écrite

     

    Richesse

     
     
    • du vocabulaire 
                .../5   
     
    • des structures (simples→ complexes) 
     
      Adéquation aux caractéristiques linguistiques d'un texte à dominante narrative  
     
    • connecteurs et organisateurs textuels (mots liens)
     
     
    • indicateurs de temps bien choisis et bien placés (compléments, adverbes, ...) 
                .../3
     
    • concordance des temps 
     
      Correction  
     
    • du vocabulaire
    • des formes grammaticales 
               .../5
     

     

    • de l'orthographe d'usage et de la ponctuation

     

               .../2

         
                                            TOTAL          .../20

    outils d'évaluation,grille d'évaluation,expression écrite,texte narratif,narration,pénibilité de lecture

     

    Grille d'évaluation - expression écrite à dominante narrative, texte narratif 2014.pdf

     

  • Dossier 'Bezoek aan een stad' (02) : expression écrite, texte narratif, narration - néerlandais

    séquence pédagogique,expression écrite,schrijfvaardigheid,visite d'une ville,tourisme,texte narratif,narration

     Delft, Vrouwenregt,  schilderij van  Cor Melchers   ©

    séquence pédagogique,expression écrite,schrijfvaardigheid,visite d'une ville,tourisme,texte narratif,narration

     

    http://cormelchers.nl/

    • Séquence pédagogique : cours de néerlandais / Leersequentie : les Nederlands
    • Suite du dossier 'Bezoek aan een stad' (01) / Vervolg van het dossier 'Bezoek aan een stad' (01)
    • Expression écrite / Schrijfvaardigheid
    • Texte narratif, narration / Verhaal, vertelling
    • Niveaux 4N1, 4N2, 5N1 / Niveaus : 4N1, 4N2, 5N1

    --------------------

    Naam:                                                                                                       Datum:
    Voornaam:
    Klas:                                     Nederlands - Schrijfvaardigheid - 4N1

    Contexte:

    Tu reviens d’un séjour que tu as passé dans une ville (au choix) aux Pays-Bas ou en Flandre. Tu as été accueilli par un(e) ami(e) correspondant(e) néerlandophone qui habite dans cette ville et tu as logé chez lui/elle. Tu écris un mail à un(e) ami(e) pour lui faire part de tes impressions ...

    Tâche :

    - Tu prends de ses nouvelles ainsi que des nouvelles de sa famille.

    - Tu le/la remercies pour la carte postale de vacances qu’il/elle t’a envoyée.

    - Tu lui racontes comment tu as passé ton séjour :

    • tu parles du moyen de transport que tu as utilisé et tu racontes comment le voyage s’est passé.
    • tu parles de la ville où tu as séjourné (architecture, parcs, circulation ...), des activités que tu as faites en compagnie de ton correspondant/ta correspondante (promenade, shopping, balade à vélo …), des visites et des curiosités (musées, monuments, églises, cafés, zoo …), des soirées et sorties (discothèque, cinéma, théâtre, restaurant …) et tu donnes une appréciation positive ou négative(magnifique, animé, attrayant, intéressant, ennuyeux, agréable, étonnant …) ;

    - Tu conseilles ou déconseilles à ton ami(e) d’aller visiter cette ville et tu termines par un mot gentil à son égard.

    --------------------- 

    séquence pédagogique,expression écrite,schrijfvaardigheid,visite d'une ville,tourisme,texte narratif,narration

     

    Schrijfvaardigheid - Een stad bezoeken.pdf