docnederlands

Enseignement du néerlandais (à des élèves francophones)

Google+ : https://plus.google.com/u/0/108124208986236102370/posts

Bannière - de Keizersgracht.jpg

Ce blog pédagogique s'adresse aux professeurs de néerlandais de l'enseignement secondaire (niveau DS : 4e, 5e et 6e). Il offre du matériel didactique en néerlandais sous la forme de ressources, séquences, documents ou fiches pédagogiques. Les activités ou tâches, qui peuvent s'intégrer facilement au cours de néerlandais, sont axées sur les quatre compétences : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite. Les documents écrits ou sonores proposés en ligne sont gratuits. Ils sont souvent présentés de façon incomplète et doivent faire l'objet d'une demande d'envoi gratuit auprès du modérateur docnederlands en cliquant sur l'icône e-mail. Ce blog met à la disposition des enseignants un éventail d'exercices grammaticaux en néerlandais sur des points de grammaire tels que l'accord de l'adjectif épithète, les auxiliaires de mode, la voix passive, la négation, les pronoms personnels, le conditionnel, la forme progressive ... Il offre également des exercices lexicaux et des explications d'ordre linguistique, grammatical ou lexical : par exemple, emploi du pronom indéfini ER à la voix passive, cas particuliers avec la structure "er is/er zijn", emploi du singulier ou du pluriel dans les structures "twee bier/twee bieren, drie koffie/drie koffies" ou "ze zijn advocaat/ze zijn advocaten", faux amis néerlandais, emploi de l'article défini ou non dans les structures "ik werk voor school/ik werk voor de school" ou "hij kruipt in bed/hij kruipt in het bed", traduction d' expressions ou de mots tels que "l'école est finie à, coup de pompe, coupe-gorge, bonne continuation!, ...", etc.

 

Bien à vous

docnederlands